Les outils numériques et la mobilisation citoyenne

Aujourd’hui, les outils de concertation numérique de la ville se résument à Allo Mairie et aux réseaux sociaux. Des outils bien maigres face aux enjeux démocratiques et défis à venir pour les marseillais·es pour conserver leur Marseille accueillante, vivante et populaire et digne de son rang de deuxième ville de France.

Tous les collectifs, citoyens, organisation syndicales, militants ou non s’accordent sur le constat que l’opacité et le manque d’informations règnent sur notre ville. Ecologie, Transport, Pollution, Finances, Administration, Ecoles, Bibliothèques, Urbanisme, Aménagement, Cantines, Logements, Budget, Subventions, Personnel municipal,  sont autant de sujets ou plutôt de non sujets pour notre ville. Notre ville doit changer, elle doit accepter d’être opposable, il n’est pas normal que le tribunal administratif reste le dernier et unique moyen de communication avec notre administration municipale.

Jean-Claude Gaudin disait lors du dernier conseil municipal de 2018 : « ces excités, Ils n’ont qu’à se faire élire » en parlant du collectif Marseille contre les PPP. M. Gaudin, nous ne souhaitons pas être élus, nous souhaitons simplement être des citoyens considérés, nous souhaitons que l’intelligence et l’expertise citoyenne soit entendue dans notre ville.

Voilà pour le constat.

L’intelligence collective de l’atelier

Le premier résultat atelier des outils numériques et de la mobilisation citoyenne est la relation humaine, certainement la plus importante des réussites commune à tous les ateliers, et la confirmation qu’ensemble nous pouvons faire beaucoup, vite et avec intelligence, il suffit d’échanger, d’écouter, et d’opposer nos vécus et expériences.

La rédaction de la charte

En sortie de l’atelier, un travail essentiellement rédigé le samedi aux yeux et aux écoutes de toutes et tous concerne une charte sur

  • Les dispositifs de concertation citoyenne
    • Les Conseils de Quartier avec présentation du dispositif légal et proposition pour Marseille
    • Les Comités d’Usagers avec présentation du dispositif légal et proposition pour Marseille
  • La mise en place au sein de la ville de la Direction des citoyen·ne·s et des quartiers
    • Interlocuteur pour le citoyen en demande d’informations
    • Actions transverses coercitives vers les autres directions
    • En charge de faire des formations citoyennes
    • Responsables de la transparence des données
    • En charge de l’animation de la plateforme citoyenne
  • L’articulation avec les outils numériques pour faciliter le lien entre citoyen·ne·s et municipalité
    • Plateforme Citoyenne (Débats, Délibération citoyenne, Votation, Pétition, Référendum, Budget participatif d’investissement, Proposition de dépense de fonctionnement)
    • Plateforme de la transparence (Information didactique et compréhensible, opposable, le citoyen est en droit de demander des informations, tout refus doit être justifié (rôle du médiateur))
    • Plateforme des usagers : s’adresse aux personnes souhaitant échanger débattre sur les problèmes rencontrés sur les services publics et établissements publics.
  • Les Maisons du Citoyen : un lieu physique pour toutes et tous dans des endroits identifiables afin de permettre à tout citoyen d’accéder à l’information et répondre à la fracture numérique.
  • L’organisation du Conseil Municipal : le Conseil Municipal est le moment qui rythme la vie démocratique de la ville, force est de constater que notre système actuel est défaillant. Nous proposons des points d’amélioration de l’organisation.

Cette rédaction peut être retrouvée ici : https://mensuel.framapad.org/p/fwhstktbkr, la rédaction continue, comme vous pourrez le constater.

Et l’atelier continue …

Avec Olivier, Florence, Charles, Nicolas, François, Olivia, David, Aurélie, Lilan, Kevin, Lilan, Nanaui, et bien d’autres nous allons continuer à proposer les outils numériques pour que les citoyens marseillais puissent s’organiser et échanger sur notre ville.

Nous vous retrouverons dès aujourd’hui sur le site pour nous Marseillais·es :

Nous mettons à disposition nos compétences et notre temps pour répondre aux besoins des citoyens, quatre projets sont en cours de mise en place :

  • La plateforme de débat citoyen :
    https://nous.marseillais.es
  • La plateforme de démonstration d’une plateforme citoyenne municipale : https://consul.marseillais.es
  • La plateforme sur la transparence avec un premier objectif sur les budgets de la ville avec la participation d’Hélène afin de rendre compréhensible les budgets de notre ville
  • La plateforme d’usagers avec un premier objectif de plateforme de remontées des problèmes des écoles avec la participation du Collectif des Ecoles de Marseille (CEM)

Ce travail ne serait rien sans l’aide et le soutien de l’Infolab marseillais DONUT (https://infolabs.io/) et de son réseau.

« Bien informés, les hommes sont des citoyens ; mal informés ils deviennent des sujets », Alfred Sauvy