Atelier Santé

L’atelier santé visera à recueillir les expériences de collectifs qui se mobilisent depuis plusieurs années pour améliorer la qualité de vie des habitants de Marseille.

Méthode

  • Carte de Marseille pour visualiser et situer les actions des collectifs.
  • Témoignages et partages des actions réalisées par les personnes concernées issu e s des collectifs.
  • Principe de prises de parole dans le cadre de la charte de bienveillance.
  • CR filmé avec l’accord des personnes, celles qui ne le souhaitaient pas n’ont pas été filmé.
  • « ce mode d’atelier filmé de retransmission en directe augmentée des outils numériques de participation permettrait de rendre la démarche vivante et transparente jusqu’à la constitution d’une liste d’un programme pour les municipales,… ». et CR détaillé des échanges en joint dans un second temps, ci joint une synthèse sous forme de propositions d’action pour la suite.

Présent pour l’atelier santé

  • Collectif Cabucelle sur les punaises de lit,
  • Collectif Air Bel sur la légionelle,
  • Collectif des psychologue en soutien aux délogés,
  • Collectif amiante dans les écoles,
  • Syndicat des quartiers populaires sur la ségrégation territoriale de l’accès au soin,
  • Le château en Santé centre de soin communautaire à Parc kalliste,
  • Médecin du monde action santé mentale.

Le constat commun est unanime

Nécessité de créer un comité de veille sanitaire, en lien avec les tutelles et les médias, pour faire remonter les besoins et contrôler l’action municipale, celle de l’ARS et de L’État.

Car pas de pilote dans l’avion :
Aucune coordination territoriale sur les question de santé (accès) et encore moins sur les conséquences liées à son habitat (environnement nocif – compétences ARS / Mairie). Constat partagé d’un principe fréquent, de stratégies de suspicion des personnes concernées, vulnérables lorsqu’elle se mobilisent qui se confronte à une volonté assumée de maintenir Marseille coupé en deux (sud / nord).
Quand il y des réponses, elles sont trop souvent à court terme et sans ambition pour construite l’idée d’une qualité de vie à long terme pour les personnes. On constate une gestion « à vue » des autorités sur les problèmes identifiés concernant la santé.

Pour ce faire 6 proposions

1 – créer la COORDINATION de cette veille sanitaire.
2 – créer, soutenir, s’appuyer sur des « ASSEMBLÉE des HABITANTS » (quelques soit leur formes). Car ce sont eux les expert des dysfonctionnement et des besoins sur leur santé. Ce qui pourrai s’articuler avec la coordination en veille social. Elle s’articulerai avec d’autres acteurs et permettrait un partage de compétences d’expériences et de méthodes.
3 – Travailler sur l’appropriation de ses propres CONNAISSANCES / INFORMATIONS / SAVOIRS. les collectifs montent en compétences pour construire leurs plaidoyers. il sera utile d’avoir une réflexion sur le nouvelles formes numériques, open data etc…
4 – CONVERGER et VISIBILISER les actions pour sortir de l’isolement et partagés les succès et leur enseignement.
5 – Ce concentrer sur des ACTIONS NATIONALES et MEDIATIQUES. Agir sur des interpellations au national et utiliser les médias pour faire bouger les lignes.
6 – construire des ACTIONS EN JUSTICE. Agir pour obtenir les reconnaissance de VICTIMES et sortir des jeux de suspicions dirigés contre les personnes. Un enjeux à Marseille les municipales, mais aussi : Visé la MÉTROPOLE. Construction en cours, négocier exiger notre place sur les futur enjeux du territoire pour faire le lien avec les déterminant de santé.