Équipements Publics

Animateur de l’atelier : Pierre-Marie Ganozzi (FSU, collectif PPP)

Au cours de cet atelier, une vingtaine de personnes sont venues écouter et débattre des équipements dans la ville de Marseille. Ont été abordés essentiellement la question des écoles en PPP (partenariat public privé) voulu par la municipalité et combattue par un collectif large. Les bibliothèques municipales, sous dimensionnées et sous dotées. Et enfin la future rocade vers le quartier de Pointe Rouge (BUS-boulevard urbain sud).

Propositions :

1 : Global

  • Choix budgétaires à modifier : les crédits doivent aller en priorité vers les écoles et les bibliothèques
  • Budgets doivent intégrer l’entretien des équipements publics, car ils sont trop souvent laissés à l’abandon (bibliothèque Alcazar par exemple)
  • Aller chercher les crédits où ils existent : par exemple les crédits de l’Etat ou de l’Union européenne ne sont pas octroyés par manque de prospection ou parce que les normes ne sont pas respectées (pas assez de livres achetés, donc l’Etat ne participe pas au financement !)
  • Des travaux en maîtrise d’ouvrage publique (MOP) pas de PPP
  • Transparence : l’accès aux informations publiques doit être facilité. Par exemple il faut que chaque citoyen puisse consulter le « plan de lecture publique », ou encore qu’il y ait une transparence sur le budget alloué aux écoles privées et publiques
  • Il y a beaucoup de personnels médiocres à des postes essentiels : il faut les sortir. Trop de clientélisme empêche le recrutement de personnels réellement compétents
  • Créer un « appel à commande » pour le marché des matériaux, ce qui permettrait de faire baisser les coûts de construction
  • Avoir des synergies entre les différents équipements publics : par exemple construire des écoles/ bibliothèques / piscine à proximité, ce qui permettrait en plus de faire des économies de transports pour les scolaires
  • Revoir l’organisation générale des prises de décision et des services à la mairie

2 : Écoles

  • Avoir un observatoire des écoles pour le suivi des travaux
  • Plan pluriannuel d’investissement pour les écoles et rattrapage du retard quartiers nord/ quartiers sud

3 : Bibliothèques

  • Il manque deux conservateurs d’Etat dans les bibliothèques (postes non pourvus par manque de volonté et de soutien politique)
  • Ouvrir les bibliothèques tous les jours sauf le Dimanche, et avec une amplitude horaire plus large

4 : Transports

  • Développer les transports en commun et leurs voies propres
  • Développer les transports doux (vélos etc…) et leurs voies propres
  • Créer des alternatives au tout voiture sur le littoral
  • Multiplier les analyses de la qualité de l’air

5 : Militantisme

  • Mutualisation des avocats pour les actions en Justice
  • Réaliser un tableau comparatif entre Marseille et les autres grandes villes sur les équipements publics (bibliothèques, piscines, écoles, transports en commun…)