Démocratie locale et participation

Compte-rendu de la réunion en visio du mercredi 25 novembre 18h30

Animée par Guillaume / Co-citoyens Marseille

Le compte-rendu carto commenté par Pierre-Alain (oui, il y a une erreur sur la date, c’était bien le 25 novembre!):

DÉROULÉ / ODJ DE LA SÉANCE
RELEVE DE DECISIONS / D’OBJECTIFS 
COMPTE RENDU COLLABORATIF
RESSOURCES ET CONTRIBUTIONS ÉCRITES

Participant.e.s : Anne-Marie, Zita, Vincent, Elise, Amélie, Alima, Kris, Valérie, Guillaume, Lucie, Olivia, M. et Mme Vandrame, Kevin, Julien, Agnès, Carole, Patrick, Emmanuelle et Yves, Audrey et JM Morillon, Alrick, Pierre-Alain

DÉROULÉ / ODJ DE LA SÉANCE

– Tour de table des attentes & sujets spécifiques que vous voulez aborder

– État des lieux des outils de participation existant : essai de première carto des espaces de discussion à rendre publique

– Théo Challande a lancé une perche à la réunion Noailles pour accueillir toute proposition citoyenne de participation: à saisir. Imposer des cadres collectifs.

– Objectif 2021: constituer un groupe de travail thématique qui proposera un atelier au grand rendez-vous commun des EGM en juin 2021. Une boucle mail est constituée, pour demander à la rejoindre écrire à guillaume.desmoulins@co-citoyens.fr

RELEVE DE DECISIONS / D’OBJECTIFS

– Faire un état de l’art de ce qui existe en termes de participation, garder trace des ressources, avoir un répertoire
– Faire un recensement des besoins : besoin de liens entre collectifs, entre quartiers, et d’ouvrir la porte à l’expression et la participation citoyenne
– Groupe de travail sur les moyens d’interpellation du citoyen-ne
– Travailler sur le RIC
– Réfléchir à la mise en place / animation d’un Decidim marseillais, voir si c’est pertinent en fonction de nos besoins et notre contexte. Réfléchir avant tout à la pertinence des outils en fonction des besoins.
– Perfectionner les outils qu’on a déjà : animer liste mail « marsvivantpop » et le forum « Discourse » qui permet de générer une newsletter hebdo résumant les contributions (peut servir de lettre d’infos de l’actu des différents collectifs si bien pris en main !) : https://forum.les-etats-generaux-de-marseille.fr . Créer des traces écrites aussi : commencer par imprimer un livret des contributions des EGM 2019. Diffuser les compte-rendus des ateliers thématiques sur la liste mail & sur le site internet des EGM.
– Chantier de la transparence : mobiliser les collectifs pour faire remonter les demandes et faire pression sur la Mairie pour obtenir transmission des infos
– Objectif qu’un max de Marseillais-es soient présent-es dans les instances de participation qui existent. Investir les « déserts associatifs », développer l’auto-organisation des quartiers.

COMPTE RENDU COLLABORATIF

Anne Marie Tagawa Groupe de veille Busserine
Un atelier démocratie s’est tenu à La Busserine en décembre 19 dans le cadre du Pacte Dem / EGM. Question abordée notamment : les référendums d’initiatives citoyennes (ça serait bien que quelqu’un travaille là-dessus), les modalités d’attribution des subventions notamment associative : contrôle ?? problème de clientélisme et instrumentalisation des associations ou collectif.
Craintes relatives à la récupération des initiatives citoyennes par les institutions.

Zita Etoundi nouvelle élue PM dans le 15/16, intéressée par le soutien des initiatives citoyennes sur le 8ème secteur.

Vincent Lillo : coordinateur des tables de quartier (rappelle l’historique)
Porté et initié par le collectif Pas Sans Nous. Sur Marseille : association Avec nous, Ligue de l’enseignement et fédération des centres sociaux des Bouches du Rhône.
Objectif : organiser la colère des habitants. S’informer, se former, monter en compétences. 4 quartiers / animateurs. Enjeu de mobilisation des habitants, de s’outiller. Dispositif financé par la Pref et la Métropole: ça pose des questions et pbs en termes de demandes / contrôle. L’enjeu des tables de quartier est de devenir un collectif indépendant & souverain. Objectif de faire le lien entre collectifs habitants & institutions, mettre en commun et travailler ensemble.
Objectif de développement de 20 tables de quartiers (cités ou résidences très grandes et parfois complexes à faire bouger, comme Kallisté ou les Rosiers). Volonté d’en implanter de nouvelles dans le 13e arrondissement. Aujourd’hui positionnés sur 19 des 20 quartiers visés. Implantations des Tables de quartier :
Racati, Fonscolombes (13003)
La Soude, Château St Loup (13009) Néréides-Bosquet, Bel Ombre (13011), Rosiers, Cité SNCF, Marine Bleue, Bon Secours, Jean Jaurès / Campagne Larousse, Flamants (13014)
Parc Kallisté (13015)
Tuileries (13016)
A venir / en discussion :
Le Clos, Hirondelles, La Marie (13013) Le Mail (13014)
La Maurelette (13015)

Amélie T -> La Base; Alternatiba Orga camp climat; décide avec C5N de créer une fédération des actions menées sur la question de l’habitat (LDH, El Mamba, ANV, Collectif de la Porte d’Aix, des Crottes, Compagnons Bâtisseurs, Architecte sans frontière, XR, CPVT etc ). Volonté de ne pas repartir de zéro, réunir ce qui existe. A partagé (voir dans les ressources en fin de document) le lien du compte-rendu d’une réunion Mairie organisée par Sébastien Barles (mais question: comment ont été sélectionnées les assos et collectifs conviés par la Mairie à ce groupe de travail? Demande citoyenne individuelle de rejoindre des groupes sans « encartage » associatif restée sans réponse (2 remontées persos de membres d’Alternatiba ou la Base))

Elise: Donut Infolab, médiation aux données. https://www.ledonut-marseille.com. Sujet de la transparence. A rencontré Hugon et Fortin en sept pour parler d’Open Data. Un peu démunis car ont participé à la feuille de route mais aujourd’hui la mise en œuvre est lente. Mettre la technologie au service des besoins de la cause commune! Et faire attention à ne pas toujours reprendre à zéro, prendre le temps de faire « un état de l’art », recenser ce qui existe déjà … et utiliser l’existant. L’innovation viendra des articulations entre les personnes et les outils mis en œuvre. Je veux bien participer à dresser cet état de l’art évoqué au-dessus.

Nous avons bossé sur Decidim avec une petite équipe, qq temps avant les municipales… il y a quelques spécialistes de l’outil à Marseille & autour, et une mailing list. Un exemple d’utilisation de decidim https://contribuez.conventioncitoyennepourleclimat.fr/
En France c’est Open Source Politics qui a contribué à mettre en place Decidim – c’est une plateforme open source, libre et gratuite donc, mais il faut un certain savoir-faire pour la déployer et comprendre son utilisation… elle peut être déployée pour des projets forts de sens, comme pour de la merde 😉 comme d’hab, c’est c’qu’on en fait. Aiolibre peut sûrement aider aussi?

Attention avec Decidim, quand on a des contributions: qui les épluche, qui s’en saisit?
C’est bien la question: dans le COPIL du PM, les appareils (PC PS) ont fini par céder à la pression de la moitié « citoyenne », l’outil a été mis en place (8000 euros pour le paramétrage etc. sans compter le travail bénévole de certains – ils ont payé 8000€ alors qu’une plateforme avait déjà été mise en place par Arnaud et qq personnes autres (dont Donut) (https://decidim.citoyen-ne-s-de-marseille.fr/ ), mais les politiciens veulent tellement garder la main mise sur tout….), mais après, c’est clair que ça gênait ces appareils, et personne ne répondait aux interventions, d’où déshérence…
Autrement dit, il pourrait y avoir un outil de ce type, (voir contribution d’Arnaud ci-après) qui soit CO GEREE par la municipalité et par les collectifs citoyens + médiation numérique/Prise en compte de l’illectronisme/Question de la participation des habitants
Ne pas être dans une posture ennemie de l’institution – pour affiner ce point, ma conviction profonde c’est que les élus ont oublié que les citoyens étaient leur employeur, en ce sens, il m’apparaît essentiellement de ré-équilibrer ce rapport de force ! Mais nous avons aussi besoin d’eux et de l’appareil institutionnel qui a un potentiel de moyens logistiques,financiers, etc. important dont nous aurions tort de nous priver. Et j’ai bien à l’esprit que ça reste une bataille à mener…

Carole: CVPT, impliquée à la Plaine, architecte et enseignante en école d’archi, intéressée par les recheerche-actions urbaines. On n’y travaille avec CVPT et notamment dans le lien entre des labos de recherche et des collectifs d’habitants.

Pierre Alain Cardona: l’action engagée par les EGM à la suite du manifeste «Pour une Marseille vivante accueillante et populaire» a vocation à perdurer. Faire du lien. Capitaliser l’ensemble des ressources qui existent.
Fondateur de Pas Sans Nous en 2014. En parallèle impliqué dans la mise en place des tables de quartiers. Semi-institutionnel. Autre espace : les conseils citoyens, très institutionnels. reconnus par la loi de 2014.
Intervient sur ces questions aussi en tant que professionnel.
Ex : CC du 1/6
Enjeu d’articuler les initiatives portées par des élu-es (par exemple Assemblée du futur, CICA du 1/7 qui vient d’être créé) et les dynamiques citoyennes. Idée d’une conférence permanente de l’habitat et de l’urbanisme proposée par Rubirola et Mathilde Chaboche. Pour l’instant on a confiance mais risque que la culture institutionnelle reprenne le dessus. On a des ressources, notamment numériques.
Urgence dans les mois prochains à avancer assez vite sinon on risque de retomber dans le fonctionnement en silo.

Anne Marie Tagawa: nbeuses personnes du groupe de veille sont pas à l’aise sur les outils numériques. Avant de discuter sur les outils numériques nous devons avoir une réflexion commune préliminaire à avoir: sur notre objectif , pourquoi ces ateliers ?? objectifs communs ??

Pas possible de travailler correctement avec la mairie dans le 13/14, obligées d’interpeler l’État en permanence.
Ce dont on a besoin c’est d’un relai avec d’autres quartiers de Marseille, d’axes communs. Avec les effondrements de Noailles et l’orga des EGM c’est de mettre en commun nos objectifs. Les outils découleront de l’analyse des besoins.

Amélie (réponse à A.M. Tagawa): Parle beaucoup des outils parce que avec le collectif Habitat se réunit déjà depuis le mois de septembre 2 fois par mois donc on a déjà réfléchit au « pourquoi » et maintenant besoin de passer à des actions concrètes.
Besoin de garder trace des ressources. Avoir une sorte de répertoire qui centralise l’information, et le numérique est très bien pour ça.
Raison pour laquelle partage des liens sur les plateformes existantes.
–> possibilité d’être aidé/formé par des associations du domaine informatique libriste (logiciel libre)
Aiolibre, CercLL (« install party »)
https://cercll.wordpress.com

Alima CVPT place des habitants dans les décisions. Présence réclamée des habitants dans la SPLAIN-PPA, pour l’instant sans réponse. CVPT porte axe fort: mise en place d’ateliers populaires d’urbanisme qui s’appuieraient sur les collectifs existants dans les quartiers. Volonté qu’il y ait de la circulation entre les différents ateliers. M. Chaboche est très favorable – même si on n’attend pas un accord! – mais il faudra bien qu’il y ait de la politique publique. Il faut profiter du fait d’avoir de potentiels allié-es à la Mairie, ce qui n’empêche pas le désaccord en fonction des situation, nous sommes là aussi pour peser sur leurs actions et prises de décisions.

Aussi impliquée dans le mouvement des Communs, lié au municipalisme = comment on s’empare des politiques locales. Approche systémique de transformation du territoire.

Kevin Collectif 5 novembre: les outils peuvent aider, Decidim a fait ses preuves à Barcelone mais on n’arrive pas à s’entraider pour s’en saisir. Outil construit à partir de la situation propre à Barcelone Comment Decidim peut répondre aux besoins qu’on a à Marseille? Le C5N ne s’intéresse pas aux enjeux démo en soi, mais en a décliné des applications: Charte de Relogement par ex.
Comment développer des stratégies communes entre nos collectifs.
On défend l’idée d’avoir la capacité de proposer des délibérations citoyennes au Conseil municipal.
Pas du tout convaincu par ce qui va mettre en place la municipalité, les CICA qui sont des organes consultatifs, donc très limités.
Ajout Amélie : et les CICA sont prévus 1 fois par trimestre…

Patrick: les CICA sont complètement libres de leur auto-organisation, ils se réunissent quand ils veulent (voir l’expérience dans le 15/16 sous Hermeir), et en revanche le trimestriel, c’est le rythme des Conseil de secteur où les CICA et assoc peuvent soumettre des questions, voire des Délibérations au vote, , avec inscription automatique à l’ Ordre du jour. Pour une Mairie qui joue le jeu, bien sûr, sinon il ne se passe rien! Une autre supériorité des CICA sur les conseils de quartier Loi Vaillant 2002, c’est qu’ils s’organisent comme ils veulent, et ne sont pas présidés par un élu. Voir à ce sujet le comparatif exhaustif de Jacques Boulesteix, dans le site « democratie permanente », qui fait le tour théorique et pratique de la question.
Par rapport à Decidim, a envoyé tout à l’heure (voir ci-dessous dans les CONTRIBUTIONS ECRITES) un récapitulatif du travail qui a été fait par différents collectifs. Contexte global et apports théoriques et pratiques.
Y’a eu un frottement interne. Une question était centrale c’était la question Decidim (dans la commission sur la démocratie permanente).
A Barcelone a découvert l’utilisation de Decidim par la mairie de Barcelone. Celui qui gère l’outil ne peut pas supprimer une question posée par un habitant ou un collectif.
Dans le copil la commission a fini par obtenir qu’un outil soit ouvert à Marseille sur la campagne électorale. Mais n’a pas été géré par les candidats. Donc l’outil existe mais complètement en veille. Pour autant la Mairie s’est engagée dans son programme à gérer cet outil.
Concernant les CICA, meilleure invention démocratique de la loi pas très démocratique Paris Lyon Marseille. Permet à toute association d’aller interpeller les conseils d’arrondissement et oblige les élus à répondre en conseil d’arrondissement. Y’a que la mairie du 1-7 pour l’instant qui s’est engagée à en avoir un.

Alrick tables de quartiers, 3e et 15e: travailler sur la mobilisation des habitants, comment les outiller pour qu’ils puissent défendre leurs droits ? Pour qu’ils deviennent acteurs, qu’ils prennent part à toutes les décisions qui les concernent, et qu’ils soient eux-mêmes force de proposition. Tout en créant du lien social …

Valérie : collectif culture des EGM.
Besoin déjà de créer du lien entre nous et puis question comment est-ce qu’on garde notre organisation la plus ouverte possible pour que chacun puisse s’y intégrer, rattraper les wagons, trouver sa place avec les outils qui lui conviennent.
Suprise par le coût de Decidim: en 2019 on a mis en place pour zéro euros une plateforme Decidim pour les EG de la culture à l’Estaque. Par contre obstacle très important c’est que ça demande un gros travail en amont pour savoir comment en s’en saisir.
EGM peuvent permettre de cartographier ce qui existe déjà : Pour ça on a un site internet, il faut le mettre à jour, réseaux sociaux. Et puis, proposition, avoir des productions imprimées. Faire déjà des livrets des comptes-rendus qui existent sur le site. Et avoir en tête de faire des rendus.
Organiser des évènements collectifs ouverts, pour éviter de se parler qu’entre nous.
Et puis gros chantier sur la transparence.

Julien Collectif des Ecoles :
Question de l’accès à l’information – information descendante. On a encore du mal à avoir accès à certaines infos. Comment exiger des collectivités les informations dont on a besoin. On a fait un communiqué pendant la campagne des municipales pour que les candidats se positionnent sur nos différentes propositions. On a pas eu beaucoup de réponses en interne, et aucune réponse de la part des candidats! Il faut se saisir de ce sujet fondamental.
L’outil importe peu. Mais il faut mettre au point une démarche. Voir avec les collectifs qui composent les EGM ce qui peut les intéresser pour prioriser les demandes auprès de la mairie. Si les demandes ne sont pas satisfaites, saisine de la CADA (Commission accès aux documents administratifs). S’organiser pour savoir qui saisit, sur quoi et quels sont les sujets prioritaires.

Guillaume : Comment on exige la présence d’un maximum de Marseillais dans les espaces de discussions ouverts par la Mairie.

Patrick: l’enjeu de Decidim ce n’est pas seulement d’envoyer des trucs à la CADA! on a vu lors de la réunion Noailles à la mairie récemment que ces enjeux de transparence n’étaient pas gagnés pour les propriétaires.
Malheureusement Decidim a été abandonné par la Mairie dès qu’ils ont été élus!
Il faut maintenir l’indépendance de parole des EGM. Il faut confronter les élus à leurs promesses de démocratie permanente…

Julien: la saisine de la CADA c’est pas une fin en soi, certes. On a rencontré les élus, on leur met la pression mais on n’obtient toujours rien.

Anne Marie: Attention à ce que les EGM ne deviennent pas un espace d’aide à la décision pour le PM! Garder notre indépendance.

Vincent: Auto-organisation demande toujours plus de temps. Y a bcp de quartiers qui sont de vrais déserts associatifs: y a un enjeu de créer ces dynamiques.

Ballon Rouge d’Aubagne -> crise sociale, quelles sont les différentes solutions à mettre en avant? Conseil d’Aubagne : gardons notre indépendance !

RESSOURCES ET CONTRIBUTIONS ÉCRITES

1- Pour mémoire, les rendus des ateliers des EGM 2019:

Atelier Outils numériques et mobilisation citoyenne
Atelier Un Budget Participatif par et pour les habitant.e.s! 

2. Groupe de travail EGM Transparence

– communiqué « Exigeons la Transparence » des collectifs Écoles / C-5Novembre / Cultures >

Groupe de travail formé sur ce sujet va demander RdV à adjoint Hugon avec liste de demandes qui peuvent encore être mises à jour. D’ores et déjà des sujets de crispation sur les sujets de transparence… Pour rejoindre le groupe de travail : jugean@yahoo.fr

3- contribution de Patrick Lacoste par mail

Le point sur la question démocratique et la transparence
Liens pour un état des lieux de ce qui a été élaboré dans les mois précédent les municipales. Ils sont principalement issus du travail de la commission « démocratie permanente » du Printemps Marseillais, commission d’une vingtaine de membres PM , qui comprenait également des membres du Pacte Démocratique.
Certaines, pas toutes, des préconisations ont été reprises dans le programme du Printemps, notamment la transparence du patrimoine des élus (dans l’engagement qu’ont signé tous les candidats du PM), à ma connaissance seuls les têtes de liste du 1° tour l’ont publié (et que le patrimoine, pas les engagements professionnels)…
Également l’engagement sur l’Open Data, la démission des élus en cas de mise en examen pour suspicion de conflit d’intérêt (ou de violences conjugales), la transparence des commissions de travail, celle des attributions de logements sociaux (grande source historique de clientélisme) – voir les travaux de Cesare Mattina – de places en crèches, la publication intégrale (avec les annexes) des Délibérations, les budgets participatifs, etc. Beaucoup reste à appliquer, et une veille vigilante sera certainement très utile ;

Consulter les travaux et propositions de la commission « Démocratie Permanente » du Printemps Marseillais, avec une petite introduction visio de Bernard Filippi et moi: https://democratiepermanentemarseille.wordpress.com/
Le Printemps a également ouvert un site participatif (actuellement inactif), on peut lire par exemple les propositions de l’ Assemblée Citoyenne du I° pour une démocratie permanente (commune Printemps – Pacte) , le texte est en 4 parties.. https://laparoleestavous.printempsmarseillais.fr/processes/concertation/f/1/proposals/95 
Le PM avait également mis en œuvre l’outil de participation démocratique DECIDIM utilisé par la Maire de Barcelone ADA COLAU selon le principe suivant  » Gérer la ville autrement n’est possible qu’en ayant un pied dans l’institution et des milliers en dehors! »

Cet outil devait perdurer après l’élection du Conseil, mais il semble qu’il soit actuellement hélas en sommeil.
Il y a aussi bien sur l’excellent site « Citoyens de Marseille » : https://citoyen-ne-s-de-marseille.fr/category/articles/

Et pour ceux qui veulent lire, ou relire, les engagements pris par la nouvelle équipe municipale,
Je vous joins le lien vers le programme du PM, https://citoyen-ne-s-de-marseille.fr/programme-du-printemps-marseillais/

Et notamment ci-dessous les têtes de chapitre de cette partie :
Le Printemps Marseillais s’engage à :
o Voter les délibérations à scrutin public
o Adopter un nouveau rythme pour les conseils municipaux (8 à 10 par an) o Rendre accessible le règlement intérieur
o Publier le suivi d’activité des conseillers municipaux
o Rendre les délibérations accessibles et entières
o Rendre transparent le fonctionnement des commissions
o Rendre accessibles les dossiers de consultation des entreprises
o Libérer les attributions de marché en open data
o Mettre en place une plateforme open source de la transparence, de l’open data et du droit des citoyens.: voir avec Delphine Frénieux, élue du 4-5 (liste citoyenne), venue de l’ESS, elle a permis la convention de la mairie de son secteur avec la Roue (monnaie locale) et en charge du GT « exemplarité de la municipalité » (je n’ai plus le titre exacte) et qui s’est engagé à mettre en place plus d’éthique dans le fonctionnement et les choix de la mairie ( commande publique, fournisseur d’énergie, tri sélectif dans les locaux municipaux etc)

4- Contribution Arnaud par mail (excusé):

L’instance Decidim
https://decidim.citoyen-ne-s-de-marseille.fr peut être déplacée facilement sur https://decidim.les-etats-generaux-de-marseille.fr sans aucun soucis
Il y a une instance également de discourse : https://discourse.citoyen-ne-s-de-marseille.fr/ , qui peut être déplacée également sur les egm, ce serait pas mal pour offrir un espace de discussion sur la transparence des données, c une sorte de forum amélioré avec des avis/comment,badges…
Utilisé par la communauté opendata https://teamopendata.org/ . [PROPOSITION ADOPTEE PAR LE GROUPE = le FORUM est installé! https://forum.les-etats-generaux-de-marseille.fr ]
Il y a une instance de bigbluebutton aussi qui est actuellement en place sur visio.marseille4- 5.fr, mais que la mairie daigne utiliser et que je peux donc déplacer ou refaire pour les EGM, l’esprit serait d’avoir des salons toujours ouverts ou chacun viendrait à l’impromptu ou pour un évènement… Ce serait classe. Bon mais ça n’apporte rien au sujet si ce n’est de faire genre on est vachement organisé !
Y a le document initié par [le groupe Transparence] que je ferai évoluer demain sur les nouvelles demandes d’accès aux documents (il y a par exemple les comptes de gestion de la ville qui ont été demandés entre temps).
Je suis peu disponible, malheureusement, mais je veux bien m’atteler à un groupe de travail sur les moyens d’accès et d’interpellation pour le citoyen (comment obtenir un Permis de Construire, quels recours possibles, attaquer une délibération au tribunal administratif efficacement, saisine de la cada, monter un cica, connaître mes élus, qui fait quoi de la région à la mairie de secteur, c’est quoi un compte administratif, ou je peux trouver les subventions,…. ) notre groupe commence à avoir un petit retour d’expérience qu’il faudrait partager. Et la plateforme discourse pourrait être bien pour ça, pour laisser commenter les personnes.

5. Amélie (La Base/Alternatiba)

Compte-rendu des groupes de travail lancés par S. Barles avec la mairie mardi 17/11 https://drive.alternatibamarseille.org/s/ZDzoARbwxd28Dfx#pdfviewer
J’ai celui de Précarité énergétique et Patrimoine municipal bâti et non bâti en pdf si besoin (ils sont plus détaillés)
je viens de me former à Planspiel : un jeu de simulation « grandeur nature » sur les négociations entre politiques et habitants–> outil d’éducation populaire pour sensibiliser les citoyens/habitants
Pour la cartographie des initiatives https://lavilleatoutes.gogocarto.fr/annuaire#/liste/@-56.56,-390.94,0z https://transiscope.org/carte-des-alternatives/#/carte/@46.33,-5.19,5z?cat=all

https://labasemarseille.org/

6. Contribution (a posteriori) Yves

J’ai assisté hier au soir à la réunion. Je n’ai pas pris la parole, mais ai écouté avec beaucoup d’intérêt les échanges. Je fais partie du groupe culture des États Généraux. J’ai participé à la réflexion sur les Droits Culturels et ai eu la responsabilité de sa restitution. La mise en oeuvre d’une réalité démocratique est centrale dans cette réflexion.

Les droits culturels ont été l’élément moteur du programme culture du PM sans que l’on puisse évidemment y participer en tant qu’EG culture. Qu’en reste-t-il, et quelle forme cela prend, dans ce qui se fabrique aujourd’hui ? ?
Il y a longtemps que la controverse existe en ce qui concerne la « démocratisation culturelle » qui ne pose que le problème de l’accès à la culture, une offre cultuelle aux « milieux défavorisés », etc. où il s’agit de « faire pour ». Bref, une bienpensance de la « culture pour tous » réduite à l’accès aux oeuvres « majeures » de la « culture cultivée », S’y oppose, ou plutôt se propose l’alternative d’une « démocratie culturelle » où il s’agit , dans un rapport de coconstruction de sortir des logiques « d’accès à », pour définir ou redéfinir des formes appropriées au partage, à l’échange, à la reconnaissance de la culture de l’autre basé sur une égalité en dignité.

Le contexte sanitaire étant ce qu’il est, je mets en lien cet article de Jean Michel Lucas (« spécialiste » des droits culturels) concernant la réouverture des lieux artistiques. Il raconte bien l’endroit où se situe le désaccord:

https://www.profession-spectacle.com/rouvrir-les-lieux-artistiques-oui-mais-pour-de- bonnes-raisons/