Faire Collectif

Faire collectif c’est un état d’esprit.

En partant des échanges d’expériences des différents collectifs le débat s’est ouvert à partir notamment de l’expérience du collectif des habitantes Le Petit Bard de Montpellier. Le collectif a été créé suite à la ségrégation scolaire que les familles subissaient avec leurs enfants depuis plusieurs années.
Leur pratique a permis d’en extraire quelques principes : pour défendre des intérêts collectifs il faut partir des idées et des propositions des habitants ou des personnes qui subissent les injustices sociales.
Cette connaissance des problèmes et du terrain en font de véritables experts pour la production d’outils et de solutions.
Et cette expertise a autant de valeur que celle des professionnels du social, de l’éducation, des chercheurs et des chargés de mission des politiques publiques.

Faire collectif c’est aussi construire des alliances à partir de démarches de solidarités des collectifs en toute autonomie et indépendance.

Faire collectif c’est en outre apprendre à appliquer la démocratie.

  • Organiser la parole pour permettre à tous de s’exprimer, de s’émanciper.
  • Utiliser le nous pour parler afin éviter une prise de pouvoir par une personne ou un petit groupe de « leader ».
  • Organiser l’autoformation et le partage de l’information afin que n’importe quelle personne du collectif puisse être au même niveau d’information, de transmettre les idées et le sens des actions menées pour pouvoir répondre aux personnes, à la presse, ou aux institutions.
  • Mettre en application sur le terrain ces principes

Faire collectif c’est se fixer des objectifs et de s’y tenir.

Partir d’une conscientisation sociale vers une conscientisation politique pour être reconnu par les institutions comme interlocuteurs crédibles construisant un rapport de force et de propositions. En maintenant constamment la pression par des mobilisations variées (manifestation, conférences de presse…)

Faire collectif c’est la solidarité avec tous les collectifs.

Sans oublier des moments de convivialité festive nécessaire aussi au renforcement des esprits et à la reconstitution des forces.